Apnée centrale du sommeil : causes, symptômes et traitements

Tout le monde ou presque connaît l’apnée obstructive du sommeil. Elle est causée par une obstruction des voies aériennes supérieures qui empêche la circulation de l’air. Il existe pourtant une autre forme de pathologie similaire mais beaucoup plus rare : l’apnée centrale du sommeil. Dans ce cas de figure, c’est le cerveau qui est à… Suite »

Sueurs nocturnes : la transpiration révèle l’apnée du sommeil

Les sueurs nocturnes sont un des nombreux symptômes de l’apnée du sommeil. Associée à d’autres signes caractéristiques, la transpiration excessive la nuit pourrait révéler cette pathologie respiratoire. Cependant, avoir des suées abondantes pendant son sommeil peut signifier d’autres dérèglements ou maladies. A condition bien sûr de ne pas dormir dans un environnement surchauffé… Ainsi, une… Suite »

Apnée du sommeil : pourquoi est-ce un syndrome ?

Quand on parle de l’apnée du sommeil, on emploie souvent le terme de syndrome pour qualifier ce trouble respiratoire. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Pour bien comprendre cette notion médicale parfois complexe, il est utile d’en préciser la définition. Car un syndrome n’est pas une maladie à proprement parler. Cela peut… Suite »

Apnée du sommeil chez le bébé : quels sont les risques ?

Bébé ronfle quand il dort. Il respire de façon irrégulière et fractionnée avec des pauses de quelques secondes. Naturellement, cela vous inquiète car il n’est pas enrhumé… Il est peut-être sujet à l’apnée du sommeil. Très fréquente chez l’adulte, cette pathologie concerne également l’enfant âgé de 2 à 6 ans. L’arrêt fréquent de la respiration… Suite »

Echelle d’Epworth : questionnaire de test pour l’apnée du sommeil

L’échelle d’Epworth est destinée à évaluer l’efficacité du traitement de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un test mesurant le niveau général de somnolence, un des symptômes de cette pathologie respiratoire. Un simple questionnaire basé sur la probabilité qu’a un individu à somnoler ou s’endormir dans diverses situations permet de déterminer sa propension moyenne au sommeil… Suite »

L’apnée du sommeil au cœur de la Journée du Sommeil

Chaque année, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) organise la Journée du Sommeil. Pour la 17ème édition programmée le vendredi 17 mars 2017, l’apnée du sommeil est au cœur de la manifestation. Des conférences et des manifestations gratuites sont prévues à travers toute la France dans une cinquantaine de villes. Elles ont… Suite »

Quel lien entre somnolence diurne et apnée du sommeil ?

Un sommeil réparateur, nocturne de préférence, est indispensable pour le corps humain et peut se compléter d’une sieste en début d’après-midi. Lorsque l’endormissement se manifeste en dehors de ces plages horaires, il s’agit d’une somnolence diurne. Quand les paupières sont lourdes de manière excessive en journée, il est difficile de mener à bien ses activités… Suite »

Une bague anti-ronflement pour mieux dormir ?

Le ronflement est le résultat du relâchement de la langue, de la luette ou du voile du palais pendant le sommeil. L’air inspiré entraîne la vibration bruyante de ces tissus. On trouve dans le commerce différents produits pour ne plus ronfler. Disponible en pharmacie, la bague anti-ronflement fait partie de ces solutions alternatives. Cet anneau… Suite »

Hypopnée du sommeil : de quoi s’agit-il ?

Une hypopnée obstructive du sommeil est un trouble respiratoire caractérisé par une brève réduction du volume d’air inspiré au cours du sommeil. Elle dure au moins 10 secondes et se répète plusieurs fois dans la nuit. Non seulement les conséquences de cette défaillance respiratoire nocturne sont néfastes sur la qualité du repos, mais en plus… Suite »

Appareil à pression positive continue (PPC ou CPAP) et apnée du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil caractérisé par des pauses respiratoires à répétition se traite principalement à l’aide d’un appareil à Pression Positive Continue (PPC) ou en anglais, Continuous Positive Airway Pressure (CPAP). Cette machine assure la ventilation des voies respiratoires du patient lorsqu’il dort. Par le biais d’un masque positionné sur le visage (le nez… Suite »