Se sentir fatigué au réveil, somnoler en journée, avoir l’humeur irritable ou se concentrer avec difficulté ne signifient pas nécessairement que votre vie est trop stressante. Ces signes pourraient témoigner d’un mal sous-jacent : l’apnée du sommeil.

Pour en avoir le cœur net, il existe désormais des outils numériques qui permettent d’évaluer globalement la situation. Certaines applications mobiles peuvent ainsi contribuer à prendre conscience du problème. Plus tôt le diagnostic est posé, plus vite il est possible de traiter efficacement l’apnée du sommeil.

La consultation vidéo

Les applications médicales iOS et Android destinées à venir en aide aux personnes sujettes à des troubles du sommeil fleurissent sur les smartphones. Grâce à elles, il est facile de consulter un médecin en vidéo à toute heure du jour et de la nuit. Si vous vous posez des questions sur votre état de santé et soupçonnez une apnée du sommeil, il n’est peut-être pas inutile de les utiliser.

Des applications pour diagnostiquer l'apnée du sommeil.

La consultation en ligne via ces outils est assurée par des professionnels de santé habilités à dresser un diagnostic médical. Ils peuvent aussi délivrer des ordonnances électroniques en bonne et due forme. Ces rendez-vous en ligne sont également remboursés par l’assurance maladie au même titre qu’une consultation chez un médecin.

L’exemple de Livi

Le service livi.fr, leader européen de la téléconsultation, propose un tel service. En l’utilisant, un médecin pourra vous dire si l’apnée du sommeil est susceptible d’être à l’origine de votre fatigue matinale et de votre somnolence diurne. En fonction de ses constatations, il vous orientera éventuellement vers un spécialiste afin d’approfondir le diagnostic par des examens complémentaires.

Le fonctionnement de cette application est très simple. Après avoir créé un compte, décrivez vos symptômes et répondez à quelques questions. Pour vous guider sur les signes qui pourraient laisser penser que vous souffrez d’apnée du sommeil, pensez à lire cet article du figaro qui traite de ce trouble. Il vous aidera à mieux identifier les symptômes caractéristiques.

Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires, validez votre demande de rendez-vous. Un médecin vous rappellera en vidéo à l’heure souhaitée. A l’issue de la consultation, vous recevrez un compte-rendu sur votre espace personnel ainsi qu’une ordonnance électronique valable en pharmacie.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture :