Echelle d’Epworth : questionnaire de test pour l’apnée du sommeil

14 avril 2017

L’échelle d’Epworth est destinée à évaluer l’efficacité du traitement de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un test mesurant le niveau général de somnolence, un des symptômes de cette pathologie respiratoire. Un simple questionnaire basé sur la probabilité qu’a un individu à somnoler ou s’endormir dans diverses situations permet de déterminer sa propension moyenne au sommeil dans la vie quotidienne. Cette méthode est la plus utilisée à travers le monde pour définir ce paramètre.

L’échelle d’Epworth a été développée en 1990 par le docteur Murray Johns qui avait besoin d’évaluer la somnolence de ses patients. Conçue au sein du centre spécialisé dans les troubles du sommeil de l’hôpital Epworth situé à Melbourne en Australie, l’échelle d’Epworth appelée en anglais Epworth Sleepiness Scale (ESS), a également été adaptée pour dépister l’apnée du sommeil chez l’enfant et l’adolescent.

SOLUTIONS pour ne plus RONFLER ! [CLIQUEZ ICI]

 

Questionnaire d’Epworth

Le questionnaire d’Epworth comporte 8 questions seulement. Il ne faut que quelques minutes pour le remplir. Pour chaque question, sur une échelle allant de 0 à 3, le patient doit estimer ses chances de somnoler ou de s’endormir dans une situation précise.

Le score obtenu à l’issue du test est compris entre 0 et 24. Plus il est élevé, plus la propension à la somnolence diurne est importante. Pour l’enfant et l’adolescent, le questionnaire a été adapté avec des questions en rapport avec leurs activités scolaires (assoupissement en classe, dans le bus…).

Test d’Epworth

Voici à titre informatif un exemple du test d’Epworth ci-dessous. Le score que vous obtiendrez en répondant au questionnaire ne constitue pas un diagnostic. Il est important de consulter votre médecin pour savoir si vous êtes atteint d’un trouble tel que l’apnée du sommeil. Une polygraphie à domicile ou une polysomnographie en laboratoire permettra d’analyser votre situation avec précision.

Score d’Epworth

Comment interpréter votre score d’Epworth ? En fonction du résultat, vous pouvez déterminer votre disposition à somnoler en journée.

  • Moins de 8 points
    Vous ne présentez pas de dette de sommeil.
  • De 9 à 14
    Vous présentez un déficit de sommeil.
  • Plus de 15
    Vous êtes sujet à la somnolence diurne de manière excessive. Vous souffrez peut-être du syndrome d’apnées du sommeil.

Répondez aux questions suivantes afin de déterminer votre niveau de somnolence en journée.

Comment évaluez-vous le risque de vous assoupir ou de vous endormir dans les conditions décrites ci-dessous ?
Choisissez entre :

  • nul (0 point)
  • faible (1 point)
  • modéré (2 points)
  • élevé (3 points)

1. En lisant assis

 
 
 
 

2. Devant la télévision ou au cinéma

 
 
 
 

3. Assis et inactif dans un lieu public (salle d’attente, réunion…)

 
 
 
 

4. En tant que passager dans un transport pendant plus d’une heure sans arrêt

 
 
 
 

5. Pendant une pause en milieu de journée

 
 
 
 

6. Assis, en parlant avec quelqu’un

 
 
 
 

7. Après un repas sans alcool en étant assis

 
 
 
 

8. Dans une voiture lors d’un arrêt temporaire dans la circulation

 
 
 
 

 

Dites STOP aux RONFLEMENTS ! [CLIQUEZ ICI]