Faut-il dormir sur le ventre en étant enceinte ? Doit-on plutôt se coucher sur le dos ? Et comment trouver la meilleure position à chaque étape de la grossesse ? Voilà quelques-unes des interrogations que se pose souvent la future maman.

Il est vrai qu’être une femme enceinte est une étape importante de la vie. Mais cette condition temporaire s’avère parfois difficile à traverser car les petits lots de désagréments sont fréquents.

En réalité, la grossesse est ponctuée de nausées, de malaises ainsi que de troubles du sommeil qui empêchent de bien dormir. Par exemple, l’insomnie est monnaie courante chez la femme enceinte. Cela s’explique par le fait que les hormones viennent agiter la nuit en perturbant les cycles du sommeil.

Bien dormir en étant enceinte

Mais pas seulement. En effet, à mesure que le ventre grossit, il devient plus lourd à porter. De fait, la fatigue se fait davantage ressentir en journée. Il devient alors primordial de bien dormir pour la femme enceinte.

Afin de vous aider à retrouver un sommeil réparateur, découvrez les quelques conseils pratiques qui suivent ainsi que des suggestions de positions à adopter.

Dormir sur le ventre ou sur le dos ?

Quelle position à adopter pour bien dormir quand on est une femme enceinte ? Cela dépend surtout du stade de la grossesse. Au début, cela ne sert à rien de changer ses habitudes. Vous pouvez donc très bien dormir sur le ventre au cours des premiers mois. Ce n’est pas dangereux car il n’y a évidemment aucun risque de comprimer votre futur bébé. Par la suite, avec un ventre plus rond, vous délaisserez intuitivement cette position en raison de son inconfort.

De même, dormir sur le dos pour une femme enceinte peut se révéler incommodant lorsque la grossesse atteint un stade avancé. En effet, le dos, les artères et l’intestin doivent supporter le poids de l’utérus. Non seulement cette position risque d’intensifier les douleurs dorsales mais elle peut aussi entraver la digestion et la respiration. Sans parler du fait qu’elle a tendance à favoriser le ronflement !

Dormir sur le côté droit ou gauche ?

Quel côté choisir pour mieux dormir pendant la maternité ? Si vous êtes enceinte de plusieurs mois, la position idéale est de vous coucher sur le côté gauche. Placez un coussin entre vos jambes et un autre sous votre tête pour un confort optimal. Cette position favorise la circulation sanguine, facilite la digestion et améliore la respiration. Elle contribue également au bon fonctionnement des reins.

Vous pouvez dormir sur le côté jusqu’au terme de votre grossesse. Notez cependant qu’un coussin de grossesse vous aidera à opter pour la posture la plus confortable. Cet article est spécialement conçu pour le bien-être de la femme enceinte. Pensez à vous en procurer un exemplaire dans le commerce.

Faire la sieste

Etre enceinte n’est pas de tout repos. Alors pour ne pas tomber de fatigue en journée, il est essentiel de se reposer l’après-midi. S’allonger quelques instants ou faire la sieste sont des activités recommandées pour retrouver un peu de tonus. Cela dit, si vous décidez de piquer un petit somme, faites-le pendant une heure au maximum. Au-delà, vous risqueriez de ne plus réussir à vous endormir le soir venu.

Surveiller son alimentation

Pour bien dormir quand on est enceinte, il est crucial de respecter une alimentation équilibrée. Privilégiez des aliments qui favorisent l’endormissement comme les féculents, le poisson ou la banane. A contrario, ne consommez pas d’aliments acides pouvant engendrer des aigreurs d’estomac. Mieux vaut donc éviter les agrumes et les épices.

Bien dormir implique notamment de diner léger le soir et de ne pas vous coucher immédiatement après le repas. Prenez le temps de digérer. Détendez-vous en buvant de la tisane ou de l’infusion de verveine. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou demander un massage relaxant à votre compagnon.

Favoriser l’endormissement

Pour s’endormir sans difficulté, il convient par ailleurs d’éteindre tous les écrans au moins une heure avant de rejoindre votre lit. Et pour cause, la luminosité émise par la télévision, l’ordinateur ou la tablette retarde l’endormissement. Par contre, lire un livre que vous appréciez vous aidera à tomber dans les bras de Morphée. Notez que ce conseil est valable que l’on soit enceinte ou pas !

Dans le cas où vous ne parvenez vraiment pas à vous endormir, avisez-en votre médecin. La prescription éventuelle d’un traitement pour mieux dormir vous garantira un sommeil réparateur.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture :