L’apnée du sommeil au cœur de la Journée du Sommeil

16 mars 2017

Chaque année, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) organise la Journée du Sommeil. Pour la 17ème édition programmée le vendredi 17 mars 2017, l’apnée du sommeil est au cœur de la manifestation.

Des conférences et des manifestations gratuites sont prévues à travers toute la France dans une cinquantaine de villes. Elles ont pour objectifs de faire le point sur la qualité du sommeil des Français et sur les pathologies auxquelles ils sont parfois confrontés telles que l’apnée du sommeil.

Les associations de patients profitent de cette occasion pour sensibiliser la population et présenter leurs actions. Au cours de cette journée, des visites de centres du sommeil sont mises en place ainsi que des ateliers, des expositions et des débats avec des spécialistes.

Dites STOP aux RONFLEMENTS ! [CLIQUEZ ICI]

 

Le programme de la Journée du Sommeil

Parce que le syndrome d’apnées du sommeil touche près de 8% de la population, il est important de s’informer. Voici la liste des événements prévus autour de cette thématique dans toute la France lors de la 17ème Journée du Sommeil.
Journée du Sommeil

  • Agen / Association Air 47
    L’association d’aide aux insuffisants respiratoires de Lot et Garonne reçoit un pneumologue. Il interviendra de 19h à 22h spécifiquement sur le thème des apnées du sommeil pour répondre aux questions du public.
  • Antibes / Centre Hospitalier Antibes Juan-les-Pins
    Le service de pneumologie du laboratoire du sommeil propose des ateliers pour manipuler et essayer le matériel de traitement de l’apnée du sommeil avec, par exemple, la mise en place des capteurs de polygraphie et de polysomnographie. Une démonstration permettra de comprendre le traitement par pression positive continue (PPC) ou par orthèse d’avancée mandibulaire.
  • Bizanos / Clinique Médicale Cardiologique
    Le centre du sommeil programme une série de conférences sur l’apnée du sommeil et la PPC. Deux cardiologues expliqueront quelles sont les complications cardio-vasculaires liées à l’apnée obstructive du sommeil. Un pneumologue s’intéressera aux raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains patients se sentent fatigués malgré la PPC. Un ORL parlera aussi du traitement de l’apnée du sommeil en dehors de l’appareillage par PPC.
  • Boulogne-Billancourt / Hôpital Ambroise Paré
    Le service d’explorations fonctionnelles multidisciplinaires met en place un stand pour s’informer sur les différentes pathologies du sommeil et en particulier le syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Ce stand sera situé dans le hall de l’hôpital de 9h30 à 13h00.
  • Lille / Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq
    De 12h00 à 18h00, les spécialistes du laboratoire du sommeil proposent des ateliers afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du sommeil. Un atelier sera consacré à la présentation des maladies du sommeil les plus courantes, de l’insomnie à l’hypersomnie en passant par l’apnée du sommeil. Il axera plus particulièrement la thématique sur le dépistage et le diagnostic.

    Les traitements feront également l’objet d’une présentation dans le cadre de l’apnée du sommeil. On parlera ainsi du fonctionnement de la ventilation respiratoire en pression positive continue (PPC) et de l’orthèse d’avancée mandibulaire. Par ailleurs, la présence d’un sophrologue permettra d’apprendre des techniques de relaxation pour mieux dormir. Un nutritionniste consacrera aussi un atelier sur les effets de l’alimentation et de l’activité physique sur le sommeil. Enfin, il sera possible de consulter un spécialiste sur une problématique liée au sommeil.

  • Lyon / Hospices Civils
    Une conférence sera donnée de 16h30 à 17h par le centre du sommeil de l’hôpital de la Croix-Rousse sur le syndrome d’apnées du sommeil dans le couple.
  • Plérin / Hôpital Privé des Côtes d’Armor
    Un stand d’information prévu de 13h00 à 18h00 apportera les réponses aux questions que l’on se pose sur l’apnée du sommeil grâce à la présence d’une association de malades et de prestataires de services. On pourra voir une exposition sur le matériel de ventilation non invasive et sur les équipements utilisés pour la réalisation d’un enregistrement de polysomnographie.
  • Poitiers / Groupe Polyclinique de Poitiers
    De 9h00 à 17h00, un stand d’information et d’échanges sera dédié à la sensibilisation des visiteurs au dépistage de l’apnée du sommeil par le biais d’un quiz. Cette animation organisée par le centre du sommeil aura lieu dans le hall de la polyclinique. Une mise en scène, reproduisant une chambre à coucher, aura pour objectif de marquer les esprits dans le but d’inciter à se faire davantage dépister.
  • Journée du Sommeil Rennes

  • Rennes / Polyclinique Saint Laurent
    Le 15 mars de 20h00 à 22h00, des stands d’information seront tenus par les infirmières du centre du sommeil de la polyclinique afin de répondre aux interrogations du public notamment sur l’apnée du sommeil.
  • Marseille / Hôpital La Timone
    Dans le cadre de la Journée du Sommeil, de 17h00 à 17h30, on pourra suivre une conférence intitulée « Dormir avec un apnéique », autrement dit un patient souffrant du syndrome d’apnées du sommeil.
  • Montpellier / Clinique Beau Soleil
    A 13h30, un médecin interviendra sur la thématique du dépistage du ronflement et des apnées du sommeil. Il précisera quelles sont les alternatives thérapeutiques. A 13h45, un point sera fait sur comment dormir avec une orthèse d’avancée mandibulaire.
  • Tours / Centre Hospitalier Régional Universitaire Bretonneau
    De 16h30 à 17h30, le centre du sommeil organise un atelier consacré aux machines de ventilation utilisées dans le traitement de l’apnée du sommeil. Un technicien présentera les différents modèles disponibles sur le marché. Il répondra aux questions des visiteurs sur le fonctionnement de ces équipements.
Dites STOP aux RONFLEMENTS ! [CLIQUEZ ICI]