L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), également appelée orthèse ou gouttière anti-ronflement, est utilisée dans le traitement de l’apnée du sommeil légère ou modérée.

Elle permet aussi de réduire le ronflement et de traiter le bruxisme qui se manifeste par le grincement ou le serrement intempestif des dents.

Cet appareil dentaire ressemble au protège dents utilisé par certains sportifs. Il se porte la nuit dans la bouche tout au long du sommeil.


A quoi sert une orthèse anti-ronflement ?

La fonction d’une orthèse d’avancée mandibulaire est de maintenir la langue et la mâchoire inférieure (mandibule) vers l’avant pour étirer le pharynx. Cela permet d’éviter l’obstruction des voies respiratoires et de laisser l’air circuler librement afin d’améliorer l’absorption de l’oxygène. Le dormeur retrouve un sommeil de qualité et se réveille reposé. Le conjoint est également satisfait de ne plus subir les ronflements.

L’orthèse d’avancée mandibulaire représente un dispositif efficace pour traiter non seulement l’apnée du sommeil mais également le ronflement produit par la vibration des tissus lors du rétrécissement des voies respiratoires.

Orthèse d'avancée mandibulaire anti-ronflement

De plus, elle peut aisément remplacer une machine d’assistance respiratoire lorsque la personne souffrant d’apnées du sommeil doit voyager sans possibilité de la transporter ou lorsqu’elle ne parvient pas à supporter le port du masque.

Un appareil réalisé sur-mesure

L’orthèse d’avancée mandibulaire est en général prescrite sur ordonnance et conçue sur-mesure en laboratoire par un dentiste ou un orthodontiste. Cet appareil amovible est moulé sur la dentition du patient. Il épouse ainsi parfaitement la mâchoire pour un confort optimal sans gêner l’endormissement et sans altérer la qualité du sommeil. De plus, son nettoyage est très simple.

Facturé plusieurs centaines d’euros (entre 600 et 900 euros), l’orthèse dentaire n’est pas toujours remboursée par la sécurité sociale. Le remboursement par les mutuelles n’est pas non plus systématique (consultez notre comparatif pour trouver une mutuelle au tarif le moins cher). Des soins tels que la pause ou le contrôle régulier sont également à prendre en compte dans le coût global d’une orthèse mandibulaire sur-mesure.

Orthèse anti-ronflement

Des orthèses adaptables en vente libre

Des orthèses adaptables sont disponibles dans le commerce en vente libre sans prescription médicale pour un usage immédiat.

Ces gouttières sont vendues quelques dizaines d’euros sur le web. Un prix abordable que l’on retrouve également en pharmacie. Pratique et facile à utiliser, la gouttière dentaire adaptable présente une efficacité tout à fait satisfaisante selon les modèles et les marques (Oniris, Narval, Equinox…).

Orthèse OAM

Articulée par un mécanisme, elle s’ajuste à la mâchoire en choisissant la position d’avancement de la mandibule la plus confortable. Un effort d’adaptation est souvent nécessaire avant de trouver le bon réglage et de bien tolérer dans la bouche cette gouttière médicale. Grâce à cet appareil dentaire de repositionnement mandibulaire, les voies aériennes restent dégagées réduisant ainsi la survenue d’apnées du sommeil tout en limitant les ronflements.


Un dispositif à privilégier en priorité

L’apnée du sommeil étant mieux diagnostiquée qu’autrefois, le nombre de patients atteints du syndrome est en augmentation constante. On compte plus de 800.000 personnes en France concernées par ce trouble respiratoire. De fait, le coût des remboursements liés à la prise en charge des machines d’assistance respiratoire dites à pression positive continue (PPC) s’élève un peu plus chaque année.

Pour faire face à ces dépenses, l’assurance maladie souhaite privilégier dorénavant l’utilisation de l’orthèse d’avancée mandibulaire. Ce traitement mécanique à propulsion est en effet adapté à la plupart des malades, sauf en cas d’obésité, de malformations anatomiques ou d’apnées du sommeil sévères. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin sur l’utilisation de cette prothèse buccale. Il vous renseignera notamment sur les éventuels effets secondaires en cas d’usage prolongé.