Christian Guilleminault : l’apnée du sommeil, c’est lui !

16 mars 2016

Christian Guilleminault est un neurologue français. Il est le premier médecin à avoir observé et décrit de manière complète le syndrome d’apnée du sommeil. Sa contribution a été fondamentale dans la compréhension clinique et physiologique des troubles ventilatoires du sommeil.

Christian Guilleminault est aujourd’hui considéré comme un pionnier dans l’élaboration des techniques du diagnostic et du traitement de l’apnée du sommeil.

Un intérêt pour les pathologies du sommeil

En 1963, Christian Guilleminault passe le concours d’interne des Hôpitaux de Paris. Il entame ses premières recherches à l’hôpital Foch et à la Faculté des Sciences d’Orsay.

christian-guilleminault

Après avoir passé sa thèse en 1968, le jeune docteur en médecine débute ses travaux sur les pathologies du sommeil. Il observe alors des maladies visibles seulement la nuit.

Dans les années 1970, il décrit notamment l’apnée du sommeil chez l’enfant dans plusieurs articles publiés dans la revue scientifique américaine Pediatrics. Il s’intéresse aussi à la narcolepsie, à l’insomnie ou encore à la mort subite du nourrisson.

Une carrière à Stanford

En 1972, il s’installe aux Etats-Unis pour travailler à la Clinique du Sommeil de l’Université de Stanford. En marge de ses travaux, il s’investit dans le développement des centres médicaux d’étude du sommeil à travers le monde et notamment à Liège en Belgique.

stanford

Auteur de nombreuses publications internationales, Christian Guilleminault a fondé la revue Sleep, une des plus importantes publications consacrées aux troubles du sommeil. Il est aujourd’hui professeur de psychiatrie à l’université de médecine de Stanford.