Traitement de l’apnée du sommeil

Il est important de traiter le syndrome d’apnée du sommeil car cette maladie respiratoire détériore globalement la qualité de vie de celui qui en souffre. Ce trouble du sommeil favorise les maladies cardio-vasculaires, le diabète et la dépression. Il augmente le risque d’accidents professionnels ou de la circulation.

Pour les cas les plus sévères, la mortalité est plus élevée par rapport à la population générale. Il n’y a pas, à ce jour, de traitement médicamenteux efficace pour soigner la maladie. La solution réside bien souvent dans des traitements techniques.

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Machine apnée du sommeil

Utiliser un appareil de ventilation

L’apnée du sommeil se traite efficacement grâce à un appareil qui, pendant le sommeil, assure une ventilation nasale. Cette technique appelée ventilation nasale en pression positive continue (PPC ou CPAP selon la formulation en anglais) permet de supprimer les apnées. Elle est prise en charge en partie par l’assurance maladie (consultez notre comparateur pour les remboursements).

A l’aide d’un masque en silicone fixé sur le nez, de l’air sous pression est envoyé aux voies aériennes supérieures afin de les maintenir ouvertes. On empêche ainsi la fermeture du pharynx au moment de l’inspiration. Les effets bénéfiques sont immédiats dès la première utilisation. La qualité du sommeil s’améliore et l’on constate une réduction de la somnolence en journée.

La machine s’utilise quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil y compris au cours des siestes. Un temps d’adaptation de quelques semaines à cet appareillage est cependant nécessaire avant de pouvoir l’utiliser toute une nuit. Le traitement de l’apnée du sommeil peut durer plusieurs années.

Quelques effets secondaires sans gravité sont possibles : inflammation nasale, sécheresse au niveau de la bouche et du nez, conjonctivite, irritation locale causée par le masque… A noter que l’appareil de ventilation est silencieux et facilement transportable. Il ne pèse que 2 ou 3 kilos pour les modèles les plus récents. On peut donc dormir ailleurs que chez soi, partir en vacances, faire du camping et voyager sans difficulté. Un certificat de douane délivré par le prestataire de la machine est cependant nécessaire à l’aéroport, ainsi qu’un adaptateur électrique si l’on se rend dans un autre pays.

Prothese apnée du sommeil

Utiliser une prothèse

Dans certaines circonstances, on utilise une prothèse similaire à un appareil dentaire pour traiter l’apnée du sommeil. Il s’agit en quelque sorte d’un dentier pour la nuit. Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) permet d’avancer la mâchoire inférieure et donc la langue. On dégage ainsi le fond de la gorge pour assurer un meilleur passage de l’air. Un suivi régulier chez un dentiste ou un orthodontiste est conseillé.

Faire une chirurgie

Parfois la chirurgie est nécessaire en cas d’échec du traitement par la PPC. Le chirurgien intervient alors sur le fond de la gorge (voile du palais, amygdales), sur les fosses nasales ou sur la base de la langue. Ces opérations sont toutefois moins efficaces que la PPC ou l’OAM.

Perdre du poids

En cas d’obésité ou d’embonpoint, des dépôts graisseux peuvent se former dans les parois de la gorge et gêner le passage de l’air au cours du sommeil. Un régime alimentaire adapté est alors conseillé car la perte de poids améliore nettement l’état du patient. Elle peut même faire disparaître l’apnée du sommeil.

sport

Respecter une hygiène alimentaire

Les fumeurs ayant trois plus de risque de développer la maladie, l’arrêt du tabac est préconisé chez les personnes concernées par l’apnée du sommeil. L’alcool et les somnifères sont à éviter avant le coucher car ils entraînent un relâchement des muscles. Les excitants ne sont pas conseillés non plus : café, chocolat, thé, soda… Il est préférable de manger léger le soir en évitant les aliments difficiles à digérer.

Ne pas dormir sur le dos

Si le patient est en surpoids, la position allongée sur le dos est déconseillée pour dormir car elle favorise la survenue d’une apnée du sommeil. Une astuce pour rendre cette position inconfortable consiste à dormir avec un objet dans le dos, une peluche ou une balle à l’intérieur d’un sac à dos par exemple.

Faire du sport

Il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière afin d’éviter la prise de poids. Le sport contribue aussi à améliorer la qualité du sommeil.

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