Effets secondaires d’une machine pour l’apnée du sommeil

Une machine à pression positive continue (PPC ou CPAP en anglais) est utilisée pour traiter l’apnée du sommeil. Elle souffle de l’air afin de garder les voies respiratoires ouvertes durant le sommeil. Mais son utilisation provoque parfois des effets secondaires chez certains patients. Explications.

Problèmes de peau liés à l’utilisation d’une machine PPC

Il n’est pas rare que l’utilisation d’une machine PPC laisse des marques sur le visage au réveil. Rassurez-vous, ce n’est pas grave. Ces marques résultent simplement de la pression exercée sur la peau par le masque nasal.

S’il est trop serré, des lésions sur l’épiderme ou des douleurs faciales peuvent aussi apparaître. Des irritations sont également possibles si le masque n’est pas nettoyé régulièrement.

Pour éviter ces traces disgracieuses et les problèmes de peau, il faut simplement ajuster le masque avant de s’endormir en le serrant légèrement et ne pas oublier de le nettoyer régulièrement.

Sécheresse de la bouche et problèmes respiratoires

Les patients qui dorment avec une machine pour traiter l’apnée du sommeil éprouvent de temps à autre une sécheresse de la bouche. Cet effet secondaire est à mettre en corrélation avec la ventilation de l’appareil PPC qui a tendance à assécher les muqueuses nasales et buccales. L’ajout d’un humidificateur permet d’atténuer cette sécheresse.

Des problèmes respiratoires (rhinite, congestion nasale, toux), des maux de tête ou des yeux secs peuvent aussi survenir, surtout si le masque fuit. Pour y remédier, il est parfois utile de changer le type de masque utilisé et d’employer un spray décongestionnant.

Homme qui dort avec un masque PPC

Effets secondaires gastriques liés à l’usage d’une machine PPC

Un patient qui dort avec une machine pour l’apnée du sommeil est susceptible de présenter de l’aérophagie. Cet effet secondaire se manifeste par des ballonnements et des gaz. Il survient quand l’air de l’appareil entre dans l’estomac plutôt que dans les poumons.

Des difficultés à expirer peuvent aussi causer un inconfort, de la panique, de l’anxiété, voire une sensation d’étouffement.

Tous ces phénomènes se produisent lorsque la pression de l’air est, soit trop haute, soit trop basse. De fait, il importe de régler à sa juste valeur le niveau de pression de la machine afin d’éliminer cet effet indésirable.

Comment éviter les effets secondaires d’un appareil PPC ?

Pour limiter les effets secondaires liés à l’utilisation d’une machine pour l’apnée du sommeil, le choix du masque est déterminant. En utilisant un masque facial complet, comme l’AirFit F30i de ResMed par exemple, on facilite l’expiration par la bouche et évite l’entrée d’air dans l’estomac.

Enfin, concernant le réglage de la pression de la machine, des paramètres de confort avancés sont proposés sur certains appareils. Par exemple, l’EPR (Expiratory Pressure Relief) sert à réduire la pression uniquement lors de l’expiration. Cette fonctionnalité s’avère très pratique en cas de congestion nasale ou de respiration buccale.