Bague anti-ronflement : fonctionnement, avis, prix

Le sommeil est censé être un moment de repos et de récupération. Mais dormir à côté d’une personne qui ronfle peut vite le transformer en une pénible nuit d’insomnie. Parce que c’est une réalité quotidienne pour beaucoup d’entre vous, vous songez sans doute à trouver une solution pour stopper les ronflements du ronfleur (ou de la ronfleuse) qui dort à vos côtés.

Parmi les divers accessoires disponibles dans le commerce, la bague anti-ronflement est une alternative séduisante car non invasive et vendue à un prix abordable. Son fonctionnement est basé sur des principes d’acupuncture.

Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Est-elle vraiment efficace? Si vous envisagez d’offrir cette bague anti-ronflement à votre partenaire pour retrouver des nuits paisibles, voici ce qu’il vous faut savoir.


Comment fonctionne la bague anti-ronflement ?

Basée sur des principes d’acupuncture et d’acupression, la bague anti ronflement s’enfile à l’auriculaire. Certaines bagues, comme la bague Antisnor ou la bague Good Night, sont dotées de petits points ou d’un aimant qui exercent une pression sur des zones spécifiques du doigt.

Ces points correspondent à des méridiens qui sont liés aux voies respiratoires. En stimulant ces zones, la bague contribue à détendre les muscles de la gorge, minimisant ainsi les vibrations à l’origine des ronflements.

Comme cet anneau utilise l’acupuncture pour agir sur le ronflement, il ne présente pas de risques particuliers. La bague anti-ronflement est une méthode naturelle. Elle n’est toutefois pas destinée à traiter l’apnée du sommeil.

Sur quel doigt la mettre ?

La bague anti-ronflement se porte à l’auriculaire de la main gauche. Selon les principes de l’acupuncture et de l’acupression, c’est sur le petit-doigt que se trouvent les points précis reliés aux voies respiratoires. La bague fait pression sur ces points grâce à la présence d’une petite bosse sur la surface interne.

Lorsque vous mettez la bague, assurez-vous que ce point de pression est bien en contact avec l’intérieur de l’auriculaire. La sensation doit être confortable sans être trop serrée.

La bague anti ronflement se met environ 30 minutes avant d’aller se coucher, le temps que l’acupression commence à agir. Il faut ensuite la retirer au réveil. La porter toute la journée n’est pas recommandé. Reportez-vous au mode d’emploi en cas de doute.

Comment choisir la bonne taille ?

Assurez-vous que la bague anti-ronflement est à la bonne taille. Une bague trop serrée peut entraver la circulation sanguine. A contrario, une bague trop lâche n’appliquera pas une pression suffisante.

La plupart des fabricants de bagues anti ronflement proposent une gamme de tailles pour s’adapter à la diversité des doigts :

  1. Petite ou S : Habituellement adaptée aux doigts les plus fins, cette taille convient souvent aux femmes ayant des doigts délicats.
  2. Moyenne ou M : C’est la taille la plus fréquente, convenant à la majorité des femmes et à certains hommes.
  3. Grande ou L : Souvent choisie par les hommes ayant des doigts plus larges.
  4. Très grande ou XL : Destinée aux personnes ayant des doigts particulièrement robustes.

Utilisez un ruban à mesurer pour déterminer la circonférence de votre auriculaire. Comparez ensuite cette mesure avec le guide des tailles fourni par le fabricant. Vous pouvez aussi utiliser un kit d’essai vendu dans le commerce afin de déterminer la taille idéale. Certaines bijouteries ou pharmacies peuvent aussi vous aider à choisir la bonne taille.

Si votre mesure se situe entre deux tailles, il vaut mieux opter pour la taille supérieure pour allier confort et pression. Notez qu’il est toujours possible de faire ajuster une bague par un bijoutier mais attention à ne pas compromettre son efficacité.


Dans quels cas l’utiliser ?

Si les ronflements sont légers et ne sont pas associés à d’autres problèmes de santé, la bague antironflement est une première étape pour tenter de résoudre le problème.

Si vous avez déjà essayé d’autres remèdes sans succès, la bague contre le ronflement est un moyen que vous pouvez aisément tester. Elle peut d’ailleurs se combiner à différentes méthodes.

Cet accessoire est également pratique si vous préférez les méthodes non invasives. Au moins avec elle vous n’avez pas recours à des dispositifs buccaux, des sprays, des chirurgies ou des appareils électroniques. La bague anti ronflement apparait comme une alternative simple et sans contrainte.

Si vous cherchez une solution discrète, la bague d’acupression représente également un dispositif facile à porter et à transporter. Si vous voyagez souvent, elle est une solution discrète à emporter avec vous.

Enfin, avant de dépenser de l’argent dans des traitements plus onéreux, il est malin d’essayer la bague anti-ronflement pour voir si elle vous apporte une amélioration satisfaisante.

Quels sont les effets secondaires ?

La bague anti-ronflement n’a pas d’effets secondaires. Néanmoins, elle provoque parfois un inconfort chez les personnes qui ne sont pas habituées à porter des bagues ou si la taille est inappropriée.

La bague peut aussi laisser des marques sur le doigt en raison de la pression exercée. Ces traces sur la peau disparaissent après quelques heures.

Enfin, dans de rares cas, une réaction allergique est possible si la bague est fabriquée avec des matériaux auxquels le ronfleur est sensible.

Quels sont les avis sur la bague anti-ronflement ?

L’efficacité d’une bague anti-ronflement est variable si l’on en croit les utilisateurs. Sur les forums et les sites d’avis, certains apprécient la bague anti ronflement pour son efficacité et rapportent des nuits nettement plus paisibles.

D’autres, en revanche, ne remarquent aucune différence après l’avoir portée. Pour en avoir le cœur net, il est sous doute préférable de tester la bague soi-même. Des marques comme Antisnor et Acusnore jouissent d’une bonne réputation dans ce domaine.

Combien coûte une bague anti-ronflement ?

Concernant le prix d’une bague anti-ronflement, attendez-vous à débourser en moyenne entre 30 et 60 euros. Ce n’est pas très cher et l’on peut facilement en trouver en pharmacie ou sur des sites comme Amazon. En commandant sur le web, le produit est livré chez vous en deux ou trois jours selon la disponibilité des stocks.

Certaines bagues sont souvent moins chères, mais leur efficacité peut être moindre. Pour une bague de qualité, optez pour des marques reconnues comme Good night ou Antisnor. Pensez à bien choisir la taille avant de finaliser votre achat pour que la pression sur le doigt soit efficace.

Enfin, la bague anti-ronflement ne garantit pas des résultats immédiats. Il est nécessaire de l’essayer pendant plusieurs nuits avant de ressentir une amélioration.