Le clou de girofle est une épice dont les bienfaits sur le sommeil sont trop souvent méconnus. Pourtant, il renferme de l’eugénol, une substance active aux propriétés relaxantes. Son action favorise l’endormissement et assure un sommeil réparateur. Si vous souhaitez vous endormir profondément, rien de tel qu’un thé au clou de girofle avant d’aller vous coucher.
Outre le fait de vous emmener tout droit dans les bras de morphée, le clou de girofle peut aussi améliorer votre santé. Disponible en huile essentielle, il est capable de réduire le stress et l’anxiété, d’apaiser un rhume, de soulager une rage de dent et d’atténuer des maux d’estomac. On recommande même le clou de girofle pour faire l’amour avant de dormir ! Mais prudence car il peut être dangereux d’en consommer en grande quantité.
Clou de girofle et sommeil apaisé
Voici une recette très simple pour préparer un thé au clou de girofle. Commencez par broyer l’équivalent d’une cuillère à café de clous de girofle. Vous devez obtenir une poudre fine. Mélangez cette poudre avec de l’eau bouillante dans une tasse. Laissez infuser 5 à 10 minutes. Filtrez la préparation puis dégustez lentement.
Certes, le goût de cette infusion est un peu amer mais rien ne vous empêche d’accompagner ce breuvage d’une pointe de jus de citron, d’un peu de miel, de gingembre ou de cannelle. Vous pouvez savourer du thé au clou de girofle tout au long de la journée pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Quels avantages à boire du thé au clou de girofle ?
Les avantages à boire du thé au clou de girofle sont nombreux. Outre ses effets positifs sur le sommeil, il contribue à réguler la glycémie et protège le foie. Il permet d’assainir la bouche en réduisant la plaque dentaire. Son action anesthésiante est également intéressante pour calmer la douleur d’une gingivite.
En cas de constipation, la consommation de thé au clou de girofle est aussi recommandée. De plus, c’est un véritable secret de femme pour maigrir et garder un ventre plat.
Enfin, son utilisation aurait des vertus pour baisser l’hypertension artérielle chez l’homme grâce à ses propriétés vasodilatatrices.