Comment bien dormir en automne ?

L’automne approche à grands pas. Le temps commence à se rafraîchir, surtout la nuit. En effet, le soleil émet moins de lumière et les journées deviennent plus courtes. Ce qui peut grandement perturber notre horloge biologique. D’ailleurs, en général, le fonctionnement de notre organisme est troublé lorsqu’on change de saison. Et c’est pourquoi bon nombre de gens éprouvent des difficultés à bien dormir. En fait, on ne sait plus à quelle heure se coucher puisqu’il peut faire noir très vite en automne. Donc, malgré la fatigue, notre corps n’arrive plus à comprendre les signaux qui indiquent l’envie de dormir. Cet article vous donne alors quelques astuces efficaces pour arriver à bien dormir en automne.

Utiliser un matelas confortable

Peu importe la saison, la qualité du matelas que vous utilisez conditionne celle de votre sommeil. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel d’utiliser un matelas simba confortable. Sinon, vous risquez de ne pas dormir ou de vous réveiller fréquemment la nuit. En effet, il sera difficile de trouver le sommeil sur un matelas avec des creux ou des ressorts usagés. De même si vous ressentez la dureté des lattes du sommier à cause d’un matelas trop fin. De ce fait, il est primordial d’utiliser un matelas confortable. Cela favorisera l’endormissement et le sommeil continu en plein automne.

Pratiquer régulièrement des activités physiques

Il commence à faire froid en automne. On a donc tendance à devenir plus paresseux et à rester au lit. Toutefois, sachez que le sport vous aidera à bien dormir. En effet, il engendre une bonne fatigue qui incite le corps à dormir le soir venu. Il favorise également la sécrétion des endorphines, l’hormone du bonheur. C’est pourquoi vous vous sentez bien après chaque séance de sport. Cependant, préférez en pratiquer le matin. Si vous faites du sport le soir, vos muscles se réveilleront et votre rythme cardiaque s’accélérera. Ce qui risque de vous maintenir éveillé une bonne partie de la nuit. Alors, faites du sport le matin pour profiter de ses bienfaits et privilégiez les activités relaxantes le soir.

Manger équilibré

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à privilégier les aliments sucrés et gras, car ils sont plus réconfortants. Toutefois, ceux-ci vont compliquer votre digestion, surtout si vous les consommez le soir. Ce qui risque de vous empêcher de passer une nuit agréable. Vous n’allez pas non plus vous réveiller en pleine forme le matin. Donc pour éviter ces désagréments, privilégiez les repas peu copieux (fruits, légumes, soupe légère…). Ils vous apporteront les nutriments nécessaires pour vous sentir en pleine forme malgré le froid. Faites aussi en sorte de bien vous hydrater.

Régler la température de la chambre

La chaleur de l’été vous manque sûrement en automne, surtout la nuit. Pour retrouver cette sensation chaleureuse, vous aurez tendance à monter la température de votre chambre.  Cependant, notez que la température idéale pour dormir est autour de 18°. Même s’il fait plus froid en automne, misez plutôt sur une couette un peu plus douillette.

Bien préparer son sommeil

Pour profiter d’un sommeil de qualité, il est conseillé de bien le préparer, quelle que soit la saison. Alors, essayez de vous détendre au moins une heure avant de vous mettre au lit. Ne pensez pas trop au travail. Faites plutôt une activité relaxante (lire, méditer, prendre un bain, écouter de la musique…). Et à l’heure habituelle du coucher, mettez-vous immédiatement au lit. Ne remettez pas ce moment à plus tard, même si vous êtes au beau milieu d’un film passionnant. Si vous le faites, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir. Et enfin, prenez votre dernier verre d’eau une heure avant d’aller vous coucher. Cela vous évitera de devoir vous réveiller en pleine nuit pour aller aux toilettes.

Investir dans une bonne couette

Certes, l’utilisation d’un matelas simba confortable est essentielle pour bien dormir. Mais en plus de cela, il vous faudra aussi une bonne couette pour lutter contre le froid qui s’accentue en automne. Si vous en avez une, sortez-la du placard pour l’utiliser. Sinon, il est conseillé d’acheter une couette garnie de plumes et de duvet. Pour le linge de lit, préférez des matières naturelles comme le coton ou le lin par exemple. Ces matières conservent bien la chaleur du corps tout en évitant une accumulation d’humidité.