Diagnostic
L’échelle d’Epworth est destinée à évaluer l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un test mesurant le niveau général de somnolence, un des symptômes de cette pathologie respiratoire. Pour passer ce test en ligne et recevoir votre résultat, cliquez ici.
La polygraphie, également appelée polygraphie ventilatoire nocturne ou polygraphie cardio-respiratoire, est un examen médical destiné à enregistrer l’activité physiologique au cours du sommeil. L’analyse de l’étude porte sur différents paramètres afin de diagnostiquer l’apnée du sommeil.
Pour dépister le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, on réalise une polysomnographie. Dans sa définition la plus courante, cet examen médical a pour objectif d’enregistrer les différents stades du sommeil en captant notamment les rythmes électriques du corps.
Se sentir fatigué au réveil, somnoler en journée, avoir l’humeur irritable ou se concentrer avec difficulté ne signifient pas nécessairement que votre vie est trop stressante. Ces signes pourraient témoigner d’un mal sous-jacent : l’apnée du sommeil.
En cas de suspicion d’un syndrome d’apnée du sommeil, il est primordial de se faire dépister. Des ronflements, des pauses respiratoires durant le sommeil, des maux de tête le matin, des troubles de la mémoire ainsi qu’une somnolence en journée sont quelques signes qui doivent alerter.