Comment éviter les courbatures au réveil ?

Vous vous réveillez le matin courbaturé ? C’est sans doute parce que la qualité de votre sommeil n’est pas au rendez-vous. Les raisons qui expliquent les courbatures au réveil sont multiples : mauvaise position de couchage, literie inadaptée, sommeil agité, excès de sport…

Fort heureusement, il est facile d’éviter ces désagréments en adoptant quelques mesures d’hygiène simples. Nous les avons répertoriées pour vous.

Des courbatures favorisées par une mauvaise posture

Afin de résoudre vos problèmes de courbatures au réveil, vous devez en premier lieu déterminer l’origine de cette gène musculaire.

Par exemple, si vous vous endormez dans une mauvaise posture, vos muscles peuvent être soumis à des tensions occasionnant des courbatures. Une pression excessive sur certaines parties de votre corps ou un mauvais alignement de votre colonne vertébrale favorisent également les courbatures pendant le sommeil.

Vous pouvez aussi avoir tendance à bouger beaucoup en dormant sans forcément vous en rendre compte. Vous vous retrouvez alors dans des positions inconfortables générant des tensions musculaires.

Pour limiter les positions génératrices de douleurs musculaires, évitez de vous endormir sur le ventre. Endormez-vous plutôt sur le côté afin de ménager votre cou et votre dos.

Des muscles courbaturés par le stress et la fatigue

Le stress et l’anxiété sont aussi à l’origine de tensions musculaires. Lorsque vos muscles sont tendus en dormant, vous éprouvez davantage de courbatures au réveil. Ce phénomène est accentué quand vous pratiquez un sport intense la veille.

L’hydratation est une des clefs pour contrer ces désagréments. En buvant suffisamment d’eau tout au long la journée, vous maintenez la souplesse de vos muscles.

Une cure de magnésium peut aussi s’avérer nécessaire car ce minéral est prépondérant dans la fonction musculaire. Si vous êtes carencé, le risque d’être courbaturé au réveil est plus élevé. Vous trouverez sur le site naturveda des compléments alimentaires spécialement conçus pour soulager les muscles. Ils contiennent du magnésium mais également des vitamines et des minéraux essentiels.

Vous pouvez également agrémenter vos repas d’aliments riche en magnésium en consommant :

– des légumes verts à feuilles,
– des noix,
– des graines,
– et des céréales complètes.

Dans le domaine de l’alimentation, le blog « manger gratuit » est une référence en la matière. N’hésitez pas à le consulter pour obtenir de précieux conseils sur les aliments à consommer pour éviter les courbatures.

Des tensions musculaires liées à une literie inadaptée

Sur le plan de la literie, votre matelas est sans doute le fautif. Trop mou ou trop ferme, il ne soutient peut-être pas correctement votre corps. Il en est de même pour votre oreiller. Un mauvais soutien de la tête et du cou contribue souvent à la survenue de courbatures.

La solution la plus immédiate est de changer de literie. Choisissez de préférence un matelas à mémoire de forme pour qu’il épouse votre morphologie quelle que soit votre posture de sommeil. Optez aussi pour un oreiller qui puisse maintenir votre tête et votre colonne vertébrale tout au long de la nuit.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez mieux dormir et voir ainsi s’éloigner le spectre des courbatures matinales.