Prétendre à un sommeil de qualité ne s’improvise pas. Pour bien dormir, mieux vaut disposer d’une literie parfaitement adaptée à vos besoins. Saviez-vous que le matelas, l’oreiller et même les draps jouent un rôle déterminant dans la façon dont vous dormez ? Et qu’une bonne literie améliore votre santé et votre humeur au quotidien ?

Dans ce domaine, il peut être judicieux de vous rendre dans un magasin de literie pour faire le point. Mais face à un professionnel du sommeil, quelles questions poser pour bien s’équiper ? Eléments de réponse.

Literie

Quels problèmes de santé avec une literie défaillante ?

Tous les magasins de literie vous le diront : une literie inadaptée a des répercussions directes sur votre santé.

En effet, un vieux matelas affaissé est souvent à l’origine de courbatures et de douleurs dorsales. Un oreiller qui soutient maladroitement la nuque a tendance à engendrer des maux de tête et des raideurs cervicales.

Des draps de piètre qualité peuvent également provoquer des allergies cutanées comme la dermatite atopique. Une literie qui accumule acariens et bactéries favorise aussi le développement de problèmes respiratoires comme l’asthme ou la rhinite allergique.

Que demander au vendeur d’un magasin de literie ?

Pour vous équiper sans vous tromper, les conseils d’un magasin de literie sont précieux. Comme l’explique le site Maliterie.com, le matelas et l’oreiller doivent soutenir votre corps et votre tête en soulageant les points de pression.

Mieux dormir avec les conseils d'un magasin de literie

Pour bien choisir, posez la question suivante au vendeur : quel matelas me conviendrait le mieux en fonction de ma position de sommeil ? En général, un matelas ferme convient plutôt à ceux qui dorment sur le dos, tandis qu’un matelas souple est recommandé pour les dormeurs sur le côté.

Autre question à lui poser : quel oreiller retenir pour maintenir ma colonne vertébrale alignée ? En principe, il vous conseillera un oreiller à mémoire de forme capable de s’adapter à votre morphologie.

Concernant les matériaux, posez la question de savoir s’ils sont allergisants ou antibactériens. Enfin, renseignez-vous sur la politique de retour produit du magasin de literie pour pouvoir facilement échanger en cas d’inconfort.