Vous souffrez d’apnée du sommeil ? Pensez à votre literie ! En choisissant un matelas hybride, vous pourriez améliorer vos nuits en réduisant les symptômes de ce trouble respiratoire.
Pas question pour autant de mettre au rebut la machine PPC ou l’orthèse mandibulaire prescrite par votre médecin. Elles sont indispensables à votre traitement.
Toutefois, troquer votre vieux matelas contre un modèle hybride vous permettrait de limiter les tensions musculaires, les suées nocturnes et les divers inconvénients d’une nuit d’apnéique. Explications.
Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?
Un matelas hybride associe mousse à mémoire de forme, latex et ressorts ensachés afin de tirer avantage de chaque matériau.
1 – Mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme épouse la morphologie du corps. Elle estompe les points de pression au niveau de la tête, des épaules et du bassin, limitant ainsi les tensions musculaires.
2 – Latex
Placée à la surface du matelas hybride, la couche de latex atténue les mouvements du corps. Elle régule aussi la chaleur et l’humidité en facilitant la circulation de l’air.
3 – Ressorts ensachés
Les ressorts ensachés renforcent le soutien tout en apportant une indépendance de couchage appréciable pour dormir en duo avec un partenaire sujet aux apnées du sommeil.
Plusieurs marques se partagent le marché des matelas hybrides. Répertoriées sur le site meilleur-matelas.fr, elles sont passées au crible par des experts de la literie. Récemment, ils ont testé les meilleurs matelas de l’année afin d’accompagner les consommateurs dans leur décision d’achat.
Quels bienfaits sur les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Un matelas hybride présente plusieurs avantages pour atténuer certains symptômes de l’apnée du sommeil. Par exemple, grâce à des zones de soutien différenciées, il s’adapte parfaitement à toutes les formes du corps, quelle que soit votre corpulence. De fait, la colonne vertébrale reste alignée en toutes circonstances et les voies respiratoires sont moins comprimées. La respiration devient alors plus régulière et les apnées moins fréquentes.
Par ailleurs, quand on souffre d’apnées du sommeil, on est souvent confronté à des sueurs nocturnes, un des nombreux symptômes de la pathologie. Le matelas hybride permet d’y faire face en améliorant la circulation de l’air. Avec une bonne aération, la température de votre couchage est mieux régulée. Vous réduisez ainsi les micro-réveils liés aux bouffées de chaleur.
Enfin, avec un matelas hybride, les mouvements de votre partenaire de lit sont absorbés par la mousse et les ressorts. Là encore, les réveils nocturnes sont moins présents. Par conséquent, votre sommeil est davantage réparateur.
Quelles sont les autres qualités du matelas hybride ?
Le matelas hybride possède d’autres atouts. De part sa conception, il résiste mieux au tassement et à l’affaissement. Il conserve donc sa forme et son élasticité pendant de nombreuses années.
A l’instar des matelas traditionnels, le matelas hybride se décline en différentes tailles. Vous trouverez sans grande difficulté celui dont vous avez besoin, du 90×190 pour une personne au 160×200 pour les couples, sans oublier le modèle King Size.
Enfin, investir dans un matelas hybride est un bon investissement sur le long terme, même si son prix est parfois plus élevé. En fonction de la taille et de la marque, vous devrez débourser entre 400 et 1500 euros. Mais la qualité des matériaux et le confort qu’il procure sont autant d’arguments qui devraient vous inciter à l’adopter rapidement.