La fatigue et le ronflement sont les principaux signes de l’apnée du sommeil. Mais il y en a beaucoup d’autres comme la baisse de la vigilance, les troubles de l’humeur, les suées nocturnes ou les mictions fréquentes la nuit.
N’oublions pas de citer la perte de libido et les problèmes érectiles chez l’homme. Ces deux derniers symptômes assombrissent la vie sexuelle du couple. Ils peuvent néanmoins permettre de déceler un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) non diagnostiqué. Avec un traitement adapté, les symptômes disparaissent et la libido renaît. Mieux vaut donc en parler à son médecin.
Pourquoi une baisse de la libido ?
L’apnée du sommeil entraine une grande fatigue dont les conséquences sont nombreuses sur le comportement. Outre la somnolence en journée, le manque de concentration et l’irritabilité, la fatigue a aussi un impact négatif sur le désir en général et la libido en particulier, et cela aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Chez l’homme la fatigue génère aussi des troubles de l’érection qui ont une incidence directe sur la vie sexuelle. A cela vient s’ajouter le ronflement, symptôme caractéristique de l’apnée du sommeil, qui empêche souvent le conjoint de bien dormir.
Du coup, les deux partenaires éprouvent tous les deux une fatigue désastreuse pour la libido. Pire encore s’ils décident de faire chambre à part. Dans ce contexte, la mésentente au sein du couple peut vite s’installer et ruiner le désir de chacun.
Comment y remédier ?
Dans un premier temps, l’apnée du sommeil doit être diagnostiquée. La consultation d’un médecin est recommandée si les différents symptômes de la pathologie se manifestent : ronflement, sueurs nocturnes, somnolence, troubles de l’humeur…
Les deux principaux traitements reposent sur l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (PPC) ou d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Lorsque l’apnée du sommeil est correctement traitée, la fatigue chronique disparait et la libido revient rapidement.
Toutefois, si les troubles de l’érection persistent, il est recommandé de se faire aider. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur fullmobs.org. Dans certains cas, l’apnée du sommeil n’est pas toujours la seule explication aux problèmes érectiles chez l’homme. D’autres facteurs doivent être pris en considération (diabète, hypertension, cholestérol…). La consultation d’un spécialiste permet en général de faire le point et de trouver des solutions pour retrouver une vie sexuelle normale.