Le ronflement est le résultat du relâchement de la langue, de la luette ou du voile du palais pendant le sommeil. L’air inspiré entraîne la vibration bruyante de ces tissus. On trouve dans le commerce différents produits pour ne plus ronfler. Disponible en pharmacie, la bague anti-ronflement fait partie de ces solutions alternatives.

Cet anneau utilise l’acuponcture pour agir sur le ronflement. Il s’agit d’une méthode naturelle qui ne présente pas de risques particuliers. Toutefois, la bague anti-ronflement n’est pas recommandée pour traiter l’apnée du sommeil.


Dans quels cas l’utiliser ?

Dans le cas d’un ronfleur léger et occasionnel, il est toujours possible de tester la bague anti-ronflement. Surtout si le conjoint se plaint parfois du bruit la nuit. La prise en considération du problème par celui qui ronfle pacifie la relation amoureuse du couple.

De plus, savoir que l’on ronfle même modérément est une information essentielle. En tentant d’apporter une solution corrective au problème, on anticipe l’évolution d’une éventuelle pathologie plus grave telle que l’apnée du sommeil. Pour traiter cette pathologie, on privilégiera plutôt l’orthèse d’avancée mandibulaire ou l’usage d’un appareil à pression positive continue (PPC).

bague-anti-ronflement

Comment ça marche ?

La bague anti-ronflement se porte à l’auriculaire uniquement la nuit. Le principe de son action thérapeutique repose sur la médecine traditionnelle chinoise. Plus précisément, la bague utilise les bienfaits de l’acupression digitale, c’est-à-dire l’acupuncture sans aiguille.

De petites bosses sont situées à l’intérieur de l’anneau. Ces renflements exercent pendant le sommeil une légère pression continue sur plusieurs points d’acupuncture du petit doigt en lien avec l’appareil respiratoire.

D’après le mode d’emploi, pour respecter la philosophie du yin et du yang, l’homme doit mettre la bague à la main droite et la femme à la main gauche.

Bague Anti-ronflement

Quels effets ?

L’acupression a pour principe de renforcer la capacité du corps à s’auto-guérir en stimulant ses flux énergétiques intrinsèques. En agissant ainsi sur les méridiens relatifs à la respiration, la bague réduirait les ronflements. Elle favoriserait aussi une meilleure oxygénation et diminuerait le stress.


Cependant, il ne s’agit pas d’un produit miracle ni d’un traitement médical avéré. Les effets peuvent être variables, rapides ou progressifs selon les cas. Les avis sont en effet partagés sur l’efficacité de ce dispositif. Libre à vous de tester la bague anti-ronflement et de constater une évolution au fil des semaines. L’intensité des ronflements peut potentiellement diminuer en fonction des individus.

Il existe plusieurs modèles disponibles en pharmacie ou sur internet : Good night, Antisnor… Le prix n’est pas très cher. Il varie entre 20 et 50 euros. En revanche, attention à bien choisir la taille pour que la pression soit efficace. En commandant sur le web, le produit est en général livré en deux ou trois jours selon la disponibilité des stocks.