Oreiller anti-ronflement : efficacité, prix, avis

Le ronflement est provoqué par la vibration des tissus lorsque l’air passe à travers la gorge. L’oreiller anti-ronflement est destiné à limiter ce phénomène. En réglant idéalement la position de la tête et du cou, il contribue à libérer les voies respiratoires.

La plupart des modèles encouragent à dormir sur le côté, avec la tête légèrement inclinée vers le bas. De la sorte, l’oreiller pour ronfleur améliore pour le mieux la respiration et réduit ainsi les nuisances sonores.

Présentation détaillée de l’oreiller anti-ronflement pour vous guider dans votre choix.


Comment sont faits les oreillers anti-ronflement ?

Différents types d’oreillers élaborés pour réduire les ronflements sont vendus dans le commerce. Le plus souvent, ils sont confectionnés avec de la mousse à mémoire de forme.

Ce matériau a la capacité de s’adapter aux contours du corps grâce à la chaleur corporelle. Un coussin anti-ronflement ergonomique avec mémoire de forme offre ainsi un maintien naturel de la tête et du cou.

Certains modèles proposent une surface de massage profilée qui soulage aussi les douleurs cervicales, alors que d’autres vont jusqu’à intégrer des technologies électroniques.

C’est le cas de l’oreiller anti-ronflement connecté. Il est capable de détecter les ronflements et de provoquer une légère vibration pour inciter le ronfleur a changer de position sans même le réveiller.

Quels avantages de l’oreiller anti-ronflement ?

Le grand avantage des oreillers anti-ronflement réside dans leur simplicité. Pas besoin de recourir à des médicaments ou à des appareils électriques. Pas la peine non plus d’utiliser des accessoires plus invasifs comme l’orthèse mandibulaire ou la mentonnière anti-ronflement.

En ajustant simplement la position du dormeur, l’oreiller est à même d’atténuer le ronflement. Par ailleurs, il peut soulager les douleurs lombaires et prévenir l’insomnie.

Quels critères pour bien choisir ?

Avant de choisir une oreiller anti-ronflement, il faut d’abord identifier le type de ronfleur que vous êtes (ou que vous subissez en tant que partenaire de lit…).

En effet, près de 55% des ronfleurs sont des ronfleurs positionnels. Cela veut dire qu’ils ronflent surtout lorsqu’ils dorment sur le dos. Un oreiller qui facilite le sommeil sur le côté serait donc le meilleur choix pour ne plus ronfler.

La densité de la mousse à mémoire de forme est également un facteur à prendre en considération. Les oreillers avec une densité medium sont souvent recommandés. Tout dépend de votre morphologie.

Enfin, la matière de la housse, qui se doit d’être lavable en machine, est un autre point à étudier. Mieux vaut privilégier de l’anti-acarien et de l’anti-allergique pour éviter les allergies.

Dormir avec un oreiller anti-ronflement

Combien coûte un oreiller anti-ronflement et où l’acheter ?

Le prix d’un oreiller anti-ronflement est compris entre 50 et 150 euros pour un modèle haut de gamme. Il est possible d’acheter ces oreillers en pharmacie, dans des magasins spécialisés ou sur internet. L’achat en ligne présente l’avantage de pouvoir consulter les avis des autres consommateurs avant de faire un choix.

Que disent les avis des acheteurs ?

Bonne nouvelle ! Les avis des utilisateurs tendent vers le positif. Beaucoup apprécient la mousse à mémoire de forme pour le confort qu’elle procure. La garantie de plusieurs années sur la mousse est aussi un point à souligner.

Toutefois, certains consommateurs remarquent que ces oreillers ne sont pas toujours efficaces pour les ronfleurs non positionnels. En effet, rappelons que le ronflement est parfois le symptôme d’une pathologie plus grave comme l’apnée du sommeil. Un oreiller anti-ronflement ne peut pas, à lui seul, résoudre ce problème de santé. En revanche, il reste quand même une excellente façon d’atténuer le phénomène.