Quelle relation entre oreiller ferme et apnée du sommeil ?

La posture que l’on adopte en dormant a une incidence directe sur l’apnée du sommeil. Saviez-vous par exemple que dormir sur le dos est déconseillé ?

En effet, cette position entraine l’affaissement des tissus de la gorge et l’obstruction des voies respiratoires. Il en résulte une augmentation du risque d’apnées du sommeil.

Mieux vaut plutôt dormir sur le côté et privilégier un oreiller ferme pour maintenir la tête et la nuque. Explications.

Pourquoi préférer un oreiller ferme ?

Contrairement aux oreillers moelleux qui s’enfoncent facilement sous le poids de la tête, un oreiller ferme offre toujours un soutien résistant. Ce maintien solide accompagne l’alignement naturel de la tête, du cou et de la colonne vertébrale tout au long du sommeil.

Les muscles de la gorge étant moins enclin à s’affaisser, les voies respiratoires restent suffisamment dégagées pour limiter le ronflement et les apnées du sommeil.

Par ailleurs, un oreiller ferme permet de répartir uniformément le poids de la tête et de la nuque. La pression exercée sur les voies respiratoires est plus faible qu’avec un oreiller mou. Cette caractéristique participe à l’atténuation des symptômes de l’apnée du sommeil.

Quels sont les autres bienfaits ?

Les interruptions respiratoires liées aux apnées du sommeil altèrent l’oxygénation de l’organisme.

En dormant avec un oreiller ferme, la circulation sanguine est améliorée et les organes sont mieux oxygénés. Dès lors, les symptômes associés au manque d’oxygène s’estompent progressivement (fatigue au réveil, maux de tête…).

De plus, un oreiller ferme réduit les douleurs cervicales. Les conditions sont alors optimales pour un endormissement rapide et un repos vraiment réparateur.

Quel garnissage pour un oreiller ferme ?

Vous l’avez compris, oreiller ferme et apnée du sommeil ont une relation étroite quand il s’agit de traiter cette pathologie respiratoire. Mais comment choisir le bon oreiller ? Même si la conception et l’épaisseur entrent en ligne de compte, c’est surtout le garnissage qui détermine la fermeté.

Pour qu’il soit ferme, un oreiller doit être fabriqué avec des matériaux de remplissage d’une grande densité comme la mousse à mémoire de forme. Elle s’adapte à la morphologie du corps et reprend aussitôt sa forme initiale après utilisation.

Les plumes et le duvet mélangés font également un excellent garnissage naturel. Les plumes apportent la fermeté nécessaire alors que le duvet amène douceur et confort. Bien sûr, d’autres matériaux ont des propriétés garantissant une fermeté uniforme. C’est le cas du latex ou de certaines fibres synthétiques comme le polyester.

Quelle forme retenir pour une meilleure fermeté ?

La forme d’un oreiller n’a pas d’incidence sur sa fermeté. Il peut être carré ou rectangulaire selon les modèles. Le choix de la forme dépend des habitudes et du confort recherché pour soutenir au mieux la tête et les épaules.

Concernant le choix des dimensions, ce sont là encore les préférences de chacun qui priment. Pour un oreiller carré, la taille standard 60×60 cm est la plus répandue. Pour un modèle rectangulaire, la taille la plus fréquente est 50×70 cm. Dans tous les cas, c’est à l’oreiller de s’adapter au dormeur et non l’inverse.