Parfois perçue comme un signe de paresse dans nos sociétés trépidantes, la sieste présente pourtant de nombreux avantages. Certaines entreprises l’ont bien compris. Elles incitent leurs salariés à piquer un roupillon en journée pour améliorer leur productivité. En effet, il a été démontré qu’une courte sieste améliore les performances d’un individu en favorisant sa concentration. Un petit somme présente aussi des effets notables sur la mémorisation, la vigilance et la bonne humeur.

Très souvent, les plus fervents adeptes de la sieste sont capables de la pratiquer n’importe où, n’importe quand. Et pour cause ! Il ne suffit que de quelques minutes de repos pour se sentir à nouveau d’aplomb. Un répit à la pause déjeuner est également très précieux pour compenser un sommeil nocturne insuffisant ou de mauvaise qualité.

Si vous n’osez pas fermer les yeux en début d’après-midi, il est temps de vous déculpabiliser en lisant ces quelques lignes. Vous y découvrirez tous les bienfaits que la sieste peut vous procurer.

Bénéfices de la sieste

A trop vouloir en faire, on finit fatalement par s’épuiser. La privation de repos et l’accumulation d’un déficit de sommeil ont de fâcheuses répercutions sur la santé : augmentation du stress, manque de concentration, baisse de la vigilance, somnolence, déprime… Dans de telles circonstances, un léger somme peut venir à la rescousse d’un corps fatigué ou stressé. Mais ce n’est pas la solution ultime. Il importe avant tout de retrouver des nuits équilibrées pour profiter d’un sommeil réparateur.

Que l’on se sente vanné ou légèrement fatigué en journée, pratiquer la sieste est un bon moyen de refaire le plein d’énergie. Cet endormissement ponctuel fait partie intégrante du rythme circadien (notre fameuse horloge biologique). Ainsi, de courtes siestes ont des effets bénéfiques sur :

  • la concentration, en diminuant les troubles cognitifs liés à un manque de sommeil. De manière général, les siestes contribuent à améliorer les fonctions cérébrales.
  • la productivité, en renforçant l’organisation et la créativité. Le cerveau se trouve dans des conditions optimales. La résolution des problèmes devient plus aisée et les choses se font avec efficacité.
  • la mémoire, en développant les capacités de mémorisation et d’apprentissage. Des études ont montré que les personnes qui font la sieste retiennent davantage d’informations que celles qui n’en font pas.
  • l’anxiété, en abaissant le niveau de stress. La sieste apporte une détente immédiate et contribue au lâcher-prise grâce à la restauration d’un équilibre hormonal.
  • l’humeur, en stimulant la volonté. Grâce à la sieste, les sautes d’humeur sont davantage maîtrisées.

Durée d’une sieste

En fonction de sa durée, une sieste n’a pas le même impact sur l’organisme. Il n’est pas nécessaire de dormir très longtemps pour en ressentir les bienfaits. En revanche, s’endormir trop profondément peut avoir l’effet inverse de celui recherché.

  • De 15 à 20 minutes
    Un répit d’une dizaine de minutes suffit pour redonner du tonus à l’esprit et augmenter les performances intellectuelles. Au réveil, la reprise de ses activités se fait sans difficulté. Cette micro-sieste se pratique plutôt au travail à la pause déjeuner.
  • 60 minutes
    Une sieste plus longue entraîne un endormissement plus profond. Après une heure de repos, le réveil est plus difficile. Une fois réveillé, on estime qu’il faut au minimum une demi-heure avant de pouvoir refaire surface. Cette halte prolongée est recommandée pour atténuer une fatigue déjà bien installée. Elle constitue aussi un excellent stimulant pour la mémoire. On la pratiquera de préférence à la maison, en période de révisions scolaires par exemple.
  • 1h30
    Pour les personnes qui ne dorment pas assez la nuit, une sieste d’1h30 est à privilégier. Cette récupération aide l’organisme à se régénérer et permet de remédier à la somnolence.

En conclusion

Nous l’avons vu, la sieste apporte un bien-être physique et mental. Elle réduit le stress et améliore les capacités intellectuelles. Toutefois, ce temps de repos diurne ne doit pas concurrencer le sommeil réparateur de la nuit. Une sieste trop longue en journée entraîne parfois des difficultés d’endormissement, voire même des insomnies. Finalement, tout est une question de dosage.