Zoom sur la mélatonine, l’hormone du sommeil

Le sommeil est primordial pour récupérer tant sur le plan physique que psychique. Il participe à la régénération cellulaire et contribue à la mémorisation des informations. La santé globale est directement impactée quand le sommeil est déficitaire ou de piètre qualité. La supplémentation en mélatonine s’avère efficace pour remédier à ces déséquilibres.

Communément appelée “hormone du sommeil”, cette molécule est secrétée par le cerveau quand vient le soir. Son rôle est de préparer l’organisme à l’endormissement en réduisant l’activité nerveuse. Il a été montré que l’apport en mélatonine favorise un repos pleinement réparateur. D’autres bienfaits pour l’organisme sont également observés. Explications.

Comment agit la mélatonine sur l’organisme ?

Produite par la glande pinéale (ou épiphyse) située dans le cerveau, la mélatonine intervient dans la régulation des rythmes biologiques. Elle joue un rôle prépondérant dans la gestion des phases éveil/sommeil de l’horloge interne du corps humain (processus circadien).

La sécrétion de mélatonine est en partie corrélée à l’intensité lumineuse. L’obscurité stimule sa production, tandis que la lumière la freine. De fait, sa production est élevée le soir et moindre le matin. L’action de la mélatonine n’est pas comparable à celle d’un somnifère. L’hormone indique juste au cerveau qu’il est l’heure de dormir.

Quel est l’intérêt d’une supplémentation en mélatonine ?

En considérant le fonctionnement hormonal de la mélatonine, on devine tout l’intérêt d’avoir recours à une supplémentation orale. En cas de troubles du sommeil légers et passagers, comme lors d’un voyage avec décalage horaire, il est possible de consommer de la mélatonine sans ordonnance sous forme de complément alimentaire comme chez Nutri and Co.

En effet, la supplémentation en mélatonine participe à l’optimisation des cycles du sommeil en synchronisant l’horloge interne. Elle permet ainsi de palier aux difficultés d’endormissement et de contrer l’insomnie dans une certaine mesure. Elle apporte aussi un sommeil davantage réparateur et contribue à atténuer la fatigue diurne.

D’autres vertus sont attribuées à la mélatonine. Elle permettrait de traiter l’acouphène et d’améliorer la vision, notamment lors d’un glaucome ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De plus, elle protégerait les cellules grâce à son pouvoir antioxydant et aiderait au rajeunissement de la peau.

Comment prendre de la mélatonine ?

La mélatonine est disponible en gélules ou en comprimés à avaler. On la trouve également sous forme de pastilles ou de gouttes à diluer dans un verre d’eau. Le dosage varie selon les produits mais il est conseillé de débuter une cure de mélatonine avec des compléments alimentaires faiblement dosés (autour de 0.5 mg par exemple).

On augmente ensuite la posologie si les résultats ne sont pas assez probants. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’excéder les 2 mg pour en ressentir les bienfaits. C’est d’ailleurs le dosage journalier qu’il convient de ne pas dépasser selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES).

La prise de mélatonine doit se faire chaque soir, 30 minutes avant d’aller se coucher. La durée d’action de l’hormone oscille entre 4 et 8 heures. Elle dépend entre autres de l’âge et du poids. En principe, la cure ne devrait pas excéder 1 à 2 mois. Elle doit être réservée à l’adulte.

Précisons qu’il n’existe pas d’accoutumance à la mélatonine. Néanmoins, quelques effets secondaires modérés sont toujours possibles tels que maux de tête, nausées, étourdissements ou somnolence diurne…

Enfin, il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure de mélatonine. En effet, il existe des contre-indications en particulier chez la femme enceinte.