Quel lien entre magnésium et apnée du sommeil ?

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence une corrélation entre l’apnée du sommeil et une carence en magnésium. On sait déjà que ce minéral joue un rôle important dans le métabolisme du corps humain. Il participe notamment aux fonctions cérébrales et cardiaques.

Parce qu’il aide à calmer le corps et l’esprit, le magnésium facilite aussi l’endormissement et contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Il a été constaté un faible taux de magnésium chez les personnes sujettes à l’apnée du sommeil. L’apport de ce nutriment par une supplémentation pourrait permettre d’atténuer les symptômes de la pathologie.


Quels bénéfices dans le traitement de l’apnée du sommeil ?

Le magnésium joue un rôle essentiel dans la régulation de l’horloge interne. Un apport supplétif pourrait permettre d’améliorer la qualité du sommeil en réduisant la fréquence et l’intensité des apnées. Son action serait également bénéfique sur la réduction du stress lié à la pathologie.

A l’inverse, une carence en magnésium occasionnerait un sommeil agité et de piètre qualité. Les épisodes de réveils nocturnes seraient également plus fréquents.

Toutefois, la corrélation entre le niveau de magnésium et l’apnée du sommeil existe dans les deux sens. Si les personnes victimes de ce trouble sont souvent déficientes en magnésium, celles qui en ont trop sont davantage susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil.

Quels sont les aliments contenant du magnésium ?

Le magnésium dont l’organisme a besoin doit nécessairement provenir de sources extérieures car le corps ne le produit pas. L’apport se fait soit par le biais de l’alimentation, soit via une supplémentation. De nombreux aliments sont naturellement riches en magnésium parmi lesquels :

– le saumon,
– les avocats,
– les graines (tournesol, sésame…),
– les amandes,
– les noix,
– les noisettes,
– les bananes,
– le chou frisé,
– le chou vert,
– le brocoli,
– les haricots noirs,
– les épinards.

Le chocolat noir renferme lui aussi un niveau élevé de magnésium. Il est également envisageable de consommer ce micronutriment vital sous forme de compléments alimentaires pour favoriser un sommeil profond et réparateur.


Quels sont les effets secondaires du magnésium ?

En général, le magnésium est plutôt bien toléré chez l’adulte. Toutefois, quelques effets secondaires sont possibles tels que des ballonnements, des nausées, des maux d’estomac, des diarrhées ou des vomissements.

De très fortes doses de magnésium peuvent néanmoins entrainer des réactions plus graves comme un rythme cardiaque irrégulier ou une baisse de la pression artérielle. Pour éviter ces désagréments, il convient de respecter scrupuleusement la posologie prescrite par son médecin traitant, car la dose quotidienne de magnésium dépend de l’âge et du sexe.

Rappelons que même si la supplémentation en magnésium peut être utile dans la gestion de l’apnée du sommeil, elle ne remplace pas un traitement médical approprié. Il est recommandé de toujours consulter un professionnel de santé pour en parler.