L’alimentation a une incidence directe sur la qualité du sommeil. Des études ont prouvé que la consommation de certains aliments contribue à améliorer efficacement le sommeil ou au contraire à l’entraver. Saviez-vous que magnésium et oméga-3 sont vos alliés pour éviter l’insomnie ?

C’est bien connu, bien manger permet de mieux dormir à condition de ne pas se goinfrer. Dans le cas de l’apnée du sommeil, le poids représente d’ailleurs un facteur de risque important. Voici donc quelques conseils diététiques pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

En cas d’insomnies

Angoisse, surmenage ou anxiété, les causes de l’insomnie sont nombreuses. Fort heureusement, il existe des moyens naturels pour mieux dormir et venir à bout de ce trouble du sommeil très contraignant.

Si vous avez du mal à vous endormir, pensez à introduire dans vos dîners des aliments riches en magnésium et en oméga-3 car ces deux substances vous aideront à bien dormir.

On retrouve le magnésium dans bon nombre d’aliments, à l’image des fruits secs (amandes, noix de pécans, noisettes), des céréales complètes ou encore les légumes verts (épinards, choux frisé…).

Vous pourrez aisément combler vos apports journaliers en oméga-3 en consommant du poisson gras, des fruits à coques ou encore de l’huile de lin. Bien manger vous aidera donc à réduire les insomnies.

Manger les bonnes quantités

Il est certes important de bien manger mais évitez tout de même les repas gargantuesques avant d’aller dormir, car un dîner trop riche aura du mal à être digéré. A proscrire les plats trop gras qui pèsent lourd sur l’estomac et les boissons alcoolisées qui peuvent favoriser le ronflement et l’apnée du sommeil.

Inversement, en dormant avec l’estomac quasi-vide, vous aurez tendance à vous réveiller au beau milieu de la nuit avec une fringale. Il faut donc veiller à trouver le juste équilibre, tachez donc de bien manger tout en veillant à ne pas faire d’excès.

Un petit creux en pleine nuit ?

Si vous avez tendance à vous réveiller en pleine nuit avec une petite fringale, pensez à enrichir vos dîners avec des glucides. Privilégiez alors les pâtes complètes, le lait, les fruits secs et le miel, ces aliments vous permettront de bien dormir.

Et au-delà de l’alimentation ?

Bien que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la qualité de votre sommeil, d’autres solutions peuvent être utilisées en parallèle pour vous aider à mieux dormir et lutter contre les insomnies.

Les compléments alimentaires

Les troubles du sommeil peuvent être dus à un manque de mélatonine. Cette hormone du sommeil est produite et sécrétée par la glande pinéale de notre cerveau. Pour atténuer et lutter contre vos insomnies, vous pouvez prendre certains compléments alimentaires composés de cette hormone. La mélisse est une plante aromatique particulièrement appréciée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, favorisant un meilleur cycle du sommeil. Ces compléments peuvent être consommés sous forme de gélules, mais vous pouvez notamment trouver des gummies en parapharmacie. N’hésitez pas cependant à demander des conseils à votre médecin traitant avant de commencer une cure.

Quelques bonnes habitudes à prendre avant le coucher

Enfin, certaines de vos habitudes peuvent nuire à la qualité de votre sommeil, c’est pourquoi, il est indispensable d’adopter certains gestes dans votre quotidien avant d’aller dormir. Par exemple, arrêtez d’utiliser votre smartphone 30 min à 1 heure avant le coucher, la lumière bleue diffusée par les écrans étant néfaste et nuisant à la production de mélatonine. Évitez également de grignoter des encas salés ou sucrés quelques minutes avant votre nuit, votre corps sera ainsi occupé à digérer et ne permettra pas d’avoir un sommeil réparateur.