Dormir à côté d’un ronfleur n’est pas de tout repos. Cela peut même se transformer en véritable cauchemar pour le conjoint. Obligé de supporter ce bruit à longueur de nuit, il se réveille au matin grincheux et plein de reproches.

Bien sûr, le fautif n’a pas conscience de la gêne occasionnée par ses ronflements. C’est pourquoi il est important d’en parler ensemble car il existe des solutions pour remédier au problème.

Cela passe notamment par des changements de comportement, l’adoption d’une meilleure literie ou l’utilisation d’accessoires anti-ronflements.

Inciter le ronfleur à mieux se positionner

Le ronflement est souvent lié à une mauvaise position de couchage. Dormir sur le dos en est le parfait exemple. Cette position favorise en effet l’affaissement de la langue et du palais mou vers l’arrière de la gorge. Le passage de l’air entraîne alors la vibration des tissus des voies respiratoires. Le ronflement est quasi inévitable, au grand dam du conjoint qui n’a parfois pour seule solution que de porter des bouchons d’oreille…

En dormant sur le côté, les voies respiratoires restent plus facilement dégagées. Le ronflement est ainsi moins enclin à se produire. Mais encore faut-il posséder une literie adaptée pour disposer d’un couchage optimal. La forme de l’oreiller et la tenue du matelas sont essentielles pour dormir sans ronfler.

  • Oreiller
    Certains oreillers sont conçus pour tempérer le ronflement en maintenant la tête dans une position idéale. C’est le cas de l’oreiller à mémoire de forme qui s’adapte à la morphologie du haut du corps en offrant un soutien personnalisé. Un autre oreiller spécial nommé anti-ronflement apporte des avantages complémentaires. Outre le maintien de la tête, il assure une inclinaison du menton qui favorise l’ouverture des voies respiratoires et empêche la langue d’obstruer le passage de l’air. Cette position atténue voire supprime le ronflement.
  • Matelas
    Pour que votre partenaire ne dorme pas sur le dos en ronflant toute la nuit, optez pour un matelas de fermeté moyenne. Cette caractéristique permet au corps de se maintenir plus facilement dans une position latérale. C’est aussi un choix pertinent pour apporter un soutien adéquat à la colonne vertébrale tout en limitant la compression des voies respiratoires.

Demander au ronfleur d’éviter alcool et tabac

L’alcool et le tabac sont deux éléments qui altèrent la respiration durant le sommeil. Le premier entraîne un relâchement des muscles de la gorge.

Le second provoque l’inflammation et le gonflement des tissus. Le tabac favorise aussi la production de mucus et l’irritation des voies respiratoires.

Conséquence ? L’air qui devait circuler librement se heurte à un passage étroit. Les tissus se mettent alors à vibrer en émettant un ronflement.

Demandez à votre partenaire de surveiller sa consommation d’alcool. Dans l’idéal, il ne devrait pas en boire les heures qui précèdent le coucher. De même pour le tabac car il est courant de ronfler davantage après avoir fumé.

Traiter la congestion nasale du ronfleur

La congestion nasale est souvent provoquée par une allergie, un rhume, une sinusite ou par la pollution de l’air. Elle génère des difficultés à respirer par le nez. Cette gêne est compensée par une forte respiration par la bouche augmentant la fréquence et l’intensité des ronflements pendant le sommeil.

Pour réduire le ronflement lié à une congestion nasale, votre partenaire devrait d’abord consulter un médecin, en particulier si la congestion survient de manière chronique. Dans le cas d’un rhume, un spray décongestionnant suffit généralement à dégager les voies respiratoires et à atténuer le ronflement.

Si l’allergie est à l’origine de l’obstruction nasale, il convient d’assainir autant que possible la chambre et la literie en éliminant les allergènes responsables : pollens, acariens, moisissures…

Si c’est la pollution qui provoque la congestion, un purificateur d’air placé près du lit peut contribuer à purifier l’air ambiant de la pièce.

Inciter le ronfleur à perdre du poids

Les personnes en surpoids présentent un excès de tissu adipeux au niveau du cou. Cet excès compresse les voies respiratoires et les rétrécit. Le tonus musculaire est également moindre dans cette région.

De fait, les tissus sont davantage susceptibles de d’affaisser durant le sommeil, ce qui induit de forts ronflements. Le surpoids est également un facteur de risque connu de l’apnée du sommeil, pathologie entrainant somnolence diurne, hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires…

Incitez votre partenaire à perdre du poids. Cela lui permettra de réduire le tissu adipeux et d’atténuer la pression exercée sur les voies respiratoires. Les tissus de sa gorge auront moins tendance à s’affaisser. Sa respiration et son sommeil seront de meilleure qualité. Toutes ces conditions mèneront à une diminution certaine de ses ronflements.

Lui offrir des accessoires anti-ronflements

Une autre solution consiste à offrir au partenaire qui ronfle des appareils anti-ronflements. Une orthèse d’avancée mandibulaire, ou gouttière dentaire, est idéale pour libérer les voies respiratoires et faciliter la respiration pendant le sommeil.

Un écarteur nasal est également conseillé pour mieux faire circuler l’air à l’intérieur des narines et ainsi minimiser le ronflement.

Enfin, en maintenant la bouche fermée, la mentonnière peut aider de manière drastique à stopper le ronflement.