Hafnia Alvei : apnée du sommeil et perte de poids

Le surpoids est un facteur de risque bien connu de l’apnée du sommeil, un trouble respiratoire caractérisé par des interruptions temporaires et répétées de la respiration pendant le sommeil.

Parmi les solutions émergentes pour perdre du poids, le probiotique Hafnia Alvei Ha4597 suscite un certain intérêt de la part des patients concernés.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les éventuels effets secondaires ? Et quel est son rôle potentiel dans le traitement de l’apnée du sommeil ?


Quel lien entre surpoids et apnée du sommeil ?

Le lien entre le surpoids et l’apnée du sommeil est étroitement lié à la répartition des graisses dans le corps, en particulier autour du cou et de la région abdominale. L’accumulation excessive de graisse dans ces zones entraîne une compression des voies respiratoires supérieures. La respiration devient plus difficile pendant le sommeil.

Conséquences ? Des apnées caractéristiques qui mettent l’organisme en détresse par manque d’oxygène. C’est pourquoi les personnes avec des kilos en trop ont plus de risques de souffrir d’apnées du sommeil.

Qu’est-ce que Hafnia Alvei pour perdre du poids ?

Hafnia Alvei est une bactérie faisant partie de la famille des Enterobacteriaceae, présente naturellement dans le tractus gastro-intestinal de l’homme.

Bien que généralement considérée comme une bactérie commensale (qui vit à l’extérieur), certaines souches spécifiques de Hafnia Alvei ont été étudiées pour leurs propriétés probiotiques utiles à la flore intestinale.

Des études récentes indiquent que la souche Hafnia Alvei Ha4597 pourrait jouer un rôle dans la perte de poids en contribuant notamment à la digestion et au métabolisme. Ainsi, la présence de Hafnia Alvei dans le corps associée à une alimentation équilibrée pourrait avoir deux bienfaits associés :

  • lutter contre le poids excessif,
  • réduire l’apnée du sommeil.

Hafnia Alvei traite-t-il l’apnée du sommeil ?

Vous l’avez sans doute compris, le micro-organisme Hafnia Alvei 4597 ne traite pas directement l’apnée du sommeil. Il permet surtout de traiter le surpoids, un des facteurs de risque de ce trouble respiratoire. Ainsi, Hafnia Alvei accompagne la perte de poids et participe à la réduction des pauses respiratoires.

En luttant contre la surcharge pondérale, le patient dort mieux et se réveille en meilleure forme. De fait, il est moins sujet à la somnolence diurne et parvient à rester davantage concentré dans ses activités quotidiennes.

Comment intégrer Hafnia Alvei à son quotidien ?

Hafnia alvei Ha4597 est commercialisé sous forme de complément alimentaire en pharmacie et dans des boutiques spécialisées. Il est aussi possible de le commander sur Amazon à un prix très abordable.

Ce supplément ne présente pas d’effets secondaires particuliers. Il fait partie de la flore bactérienne normale de l’intestin et ne cause pas de problèmes de santé. On peut donc l’ingérer sans danger dans son alimentation à condition toutefois de respecter les recommandantions du fabricant. En effet, des contre-indications sont possibles selon votre état de santé.

Naturellement, en plus de la supplémentation, l’alimentation joue un rôle essentiel dans le développement de Hafnia Alvei dans l’organisme. Certains aliments dits fermentés contribuent à la croissance de cette bactérie dans le tractus gastro-intestinal. Il s’agit notamment :

  • des yaourts,
  • du fromage,
  • de la crème fraîche,
  • du pain au levain,
  • du miso,
  • de la viande,
  • du poission,
  • des légumineuses,
  • etc…

Parce que ce probiotique promet de retrouver un ventre plat tout en limitant les apnées du sommeil, il peut être intéressant de le tester ou d’en parler à votre médecin pour avoir son avis.