Quelle prise en charge thérapeutique pour l’insomnie ?

Vous ne parvenez pas à trouver le sommeil à l’heure du coucher. Vous vous réveillez la nuit sans pouvoir vous rendormir. Bref, l’insomnie vous harcèle et vous ne pouvez rien y faire. Pourtant, avec une prise en charge adaptée, il est possible de renouer avec une nuit apaisée et un sommeil réparateur.

Pour trouver le bon remède, il faut d’abord identifier l’origine de votre insomnie. Elle peut être d’ordre physique, psychologique ou environnemental. C’est ensuite que vous pourrez choisir le traitement le plus approprié à votre situation. Bien sûr, cette démarche doit se faire avec l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute.

Pour vous accompagner dans votre quête de sommeil, nous avons dressé une liste des principaux traitements à votre disposition.

Causes et conséquences de l’insomnie

Qu’elle soit chronique ou occasionnelle, l’insomnie a de multiples causes. Les épisodes insomniaques peuvent être provoqués par des troubles respiratoires, des douleurs chroniques, des changements hormonaux ou la prise de médicaments.

Le stress, l’anxiété, la dépression ou certains traumatismes sont également générateurs d’insomnies. L’environnement est aussi à prendre en compte. Le bruit, la lumière, l’inconfort ou un rythme de vie soutenu sont parfois la source du problème.

Les conséquences de l’insomnie sur la santé sont importantes. Les personnes atteintes de ce trouble sont fatiguées en journée. Elles souffrent de maux de tête. Elles éprouvent des difficultés à se concentrer. Elles sont irritables et parfois dépressives. De plus, souffrir d’insomnie augmente le risque d’accidents au travail ou sur la route.

Les prises en charge thérapeutiques

Il existe plusieurs techniques pour lutter contre l’insomnie. Nous avons listé les principales. A vous d’identifier celle qui pourrait le mieux vous convenir.

  • Thérapie comportementale cognitive (TCC)
    La thérapie comportementale cognitive est sans doute la méthode la plus efficace. Avec l’aide d’un thérapeute, vous travaillerez sur les origines du problème afin de modifier les comportements, les habitudes et les routines mentales qui entretiennent votre trouble. Le traitement de l’insomnie par cette méthode vous permettra d’obtenir des résultats pérennes sans avoir à subir d’effets secondaires. Elle est particulièrement indiquée si vous êtes un insomniaque chronique.
  • Relaxation
    Pour traiter votre insomnie, vous pourriez suivre des séances de relaxation. Cette technique de gestion du stress consiste à se détendre en contractant et en relâchant progressivement tous les muscles du corps. Grâce à la relaxation, vous seriez capable de réduire votre anxiété et vos tensions musculaires afin de favoriser votre endormissement.
  • Méditation
    La méditation est une autre approche thérapeutique que vous pourriez explorer. Elle vise à se concentrer sur la respiration et à faire le vide mental. C’est idéal si vous souhaitez calmer votre esprit et le mettre en condition pour réussir à vous endormir.
  • Médicaments
    Les symptômes de l’insomnie peuvent être soulagés par un traitement médicamenteux. Les médicaments les plus couramment utilisés sont les hypnotiques et les anxiolytiques. Délivrés sur ordonnance médicale, ils entraînent souvent des effets secondaires indésirables. Parlez-en à votre médecin si vous estimez que le recours aux médicament est absolument nécessaire.

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Si aucune prise en charge thérapeutique ne vous convient, envisagez de revoir vos habitudes quotidiennes. En adoptant une bonne hygiène de vie, vous pourriez déjà faire un premier pas vers une meilleure maitrise de votre insomnie.

Pratiquez une activité sportive et limitez votre consommation d’alcool et de caféine. Respectez aussi une routine horaire en vous couchant le soir à la même heure. Il est fort à parier qu’avec ces gestes simples vous retrouverez un sommeil de qualité à plus ou moins long terme.