Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité. Ils peuvent être traités selon plusieurs approches. Outre la prescription médicamenteuse et les méthodes de relaxation, avoir recours à une cure thermale est une alternative à explorer pour retrouver des nuits réparatrices.

En effet, riche en minéraux, l’eau thermale est réputée pour ses bienfaits sur l’organisme. Reconnue en rhumatologie dans le traitement de l’arthrose, elle contribue aussi à lutter contre l’insomnie chronique, le syndrome de l’apnée du sommeil et tout autre trouble du sommeil.

Pourquoi une cure thermale ?

La cure thermale présente des intérêts multiples. Son principal objectif consiste à identifier les origines du trouble afin de les traiter. Cela passe par une analyse de l’environnement du patient (contexte personnel, situation professionnelle…) et de son comportement (mauvaises habitudes, alimentation…).

Avant tout, la cure thermale doit être considérée comme une pause où l’on prend le temps d’écouter son corps pour tenter de recaler son horloge biologique. Pour se libérer d’un trouble du sommeil, elle est sans conteste la meilleure façon de mettre fin au cercle vicieux dans lequel le patient se trouve enfermé.

De plus, l’harmonie bienfaitrice qui découle d’un séjour dans un établissement thermal permet souvent de réduire la consommation de médicaments voire même de la supprimer. Cela est valable que l’on soit insomniaque ou souffrant d’apnée du sommeil. Il donc intéressant d’opter pour un séjour spa au Luxembourg, en France ou en Belgique en fonction de sa situation géographique.

Quels soins contre un trouble du sommeil ?

Le traitement d’un trouble du sommeil par une cure thermale repose sur la conjonction de disciplines diverses. En plus de bains favorisant la détente, le patient bénéficie généralement de séances de sophrologie, de musicothérapie ou de relaxation. On lui propose aussi une activité physique adaptée à sa situation comme l’aquagym ou la marche nordique. Des conseils diététiques pour une meilleure alimentation complètent le dispositif de soins.

C’est en suivant une hygiène de vie quotidienne qu’il est possible d’atteindre l’objectif d’un sommeil réparateur. Grâce à la cure thermale, le stress et l’anxiété diminuent. L’état psychique tend à s’améliorer au fil du temps. Le curiste se sent mieux. Il retrouve un sommeil naturel dont les répercussions sont immédiatement perceptibles dans sa vie personnelle et professionnelle.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture :