L’alimentation a une incidence directe sur la qualité du sommeil. Des études ont prouvé que la consommation de certains aliments contribue à améliorer efficacement le sommeil ou au contraire à l’entraver. Saviez-vous que magnésium et oméga-3 sont vos alliés pour éviter l’insomnie ?

C’est bien connu, bien manger permet de mieux dormir à condition de ne pas se goinfrer. Dans le cas de l’apnée du sommeil, le poids représente d’ailleurs un facteur de risque important. Voici donc quelques conseils diététiques pour profiter de bonnes nuits de sommeil.

En cas d’insomnies

Angoisse, surmenage ou anxiété, les causes de l’insomnie sont nombreuses. Fort heureusement, il existe des moyens naturels pour mieux dormir et venir à bout de ce trouble du sommeil très contraignant.

Si vous avez du mal à vous endormir, pensez à introduire dans vos dîners des aliments riches en magnésium et en oméga-3 car ces deux substances vous aideront à bien dormir.

On retrouve le magnésium dans bon nombre d’aliments, à l’image des fruits secs (amandes, noix de pécans, noisettes), des céréales complètes ou encore les légumes verts (épinards, choux frisé…).

Vous pourrez aisément combler vos apports journaliers en oméga-3 en consommant du poisson gras, des fruits à coques ou encore de l’huile de lin. Bien manger vous aidera donc à réduire les insomnies.

Manger les bonnes quantités

Il est certes important de bien manger mais évitez tout de même les repas gargantuesques avant d’aller dormir, car un dîner trop riche aura du mal à être digéré. A proscrire les plats trop gras qui pèsent lourd sur l’estomac et les boissons alcoolisées qui peuvent favoriser le ronflement et l’apnée du sommeil.

Inversement, en dormant avec l’estomac quasi-vide, vous aurez tendance à vous réveiller au beau milieu de la nuit avec une fringale. Il faut donc veiller à trouver le juste équilibre, tachez donc de bien manger tout en veillant à ne pas faire d’excès.

Un petit creux en pleine nuit ?

Si vous avez tendance à vous réveiller en pleine nuit avec une petite fringale, pensez à enrichir vos dîners avec des glucides. Privilégiez alors les pâtes complètes, le lait, les fruits secs et le miel, ces aliments vous permettront de bien dormir.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture :